La Communication Intuitive® avec les Animaux
- Accueil
- Vous en parlez
- La Communication Intuitive® avec les Animaux
La Communication Intuitive® avec les Animaux
Octobre 2023
La Communication Animale est un terme générique pour décrire une capacité à communiquer de façon non-verbale avec les animaux, quel que soit l’animal.
Ce n’est pas une étude du comportement de l’animal. (éthologie)
C’est un échange intentionnel et empathique qui a pour objectif principal le bien-être général de l’animal et contribue à apporter de l’harmonie dans sa relation à l’humain.
La Communication Animale a été popularisée aux États-Unis à la fin des années 70 par Pénélope Smith. Persuadée que tout un chacun peut communiquer avec des espèces différentes, elle a formé de nombreuses personnes à cette méthode à travers le monde, professionnalisant cette manière de communiquer avec les êtres vivants.
Elle a également écrit plusieurs livres, dont “Les animaux ne meurent pas“.
Elle est également l’auteure du Code d’éthique des consultants en Communication animale. Son travail a fait l’objet de nombreux articles dans les journaux, les magazines et à la télévision aux Etats-Unis ainsi qu’à l’étranger.
Depuis, et notamment durant cette dernière décennie, elle ne cesse de se faire (re)connaître du grand public.
Tout le monde peut communiquer avec les animaux, qu’ils soient domestiqués ou non.
C’est une connaissance que chaque petit enfant sait au fond de lui, mais qui, en grandissant, peut s’estomper ou disparaître au profit du mental.
C’est pourquoi, il faut souvent ré apprendre à se connecter à nos perceptions, nos intuitions, nos ressentis, à tout ce qui est simple et vivant autour de soi.
La communication Intuitive® est entendable si l’on considère l’animal comme un être vivant doué de sensibilité et d’émotions.
C’est ce que lui reconnaît le Code Civil depuis 2015.
Article 515-14
Version en vigueur depuis le 18 février 2015
Création LOI n°2015-177 du 16 février 2015 – art. 2
Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens.
Communiquer, c’est créer un lien invisible en commun, de conscience à conscience avec des intentions empathiques, bienveillantes et justes.
C’est comme trouver une longueur d’onde entre l’humain et l’animal qui permet de recevoir ou d’émettre des messages. Ces informations se transmettent sous forme de pensées/images, de sons ou de sensations et elles sont véhiculées par les canaux de perception communs à l’homme et l’animal. Ce sont nos cinq sens.
Communiquer sert à créer ou à rétablir un équilibre relationnel entre l’être humain et l’animal.
Ça peut être par exemple, demander à un animal pourquoi il développe un comportement agressif envers l’un des membres de la famille.
C’est l’histoire de G…., chatte de 8 ans. Elle a commencé à réagir au moindre bruit sans que Madame et Monsieur M… n’en comprennent le déclenchement. Cette sensibilité excessive s’est traduite par des agressions uniquement à l’égard de Madame M…. – grognements, crachats et griffures, parfois profondes, sur les jambes. Pendant les « crises » Madame M… ne pouvait plus circuler librement dans l’appartement. Le moindre bruit déclenchait une agression.
En communication, G….a transmis pourquoi ce comportement s’est développé et s’est si fortement installé.
Elle a transmis deux choses essentielles :
- Des émotions humaines extrêmement envahissantes dont elle a besoin de se débarrasser par tous les moyens ( Madame M….. a traversé une période difficile suite à un décès) . G….a été si fortement impactée par l’évolution de Madame M…. qu’elle ne la reconnaît plus dans son énergie, ses émotions et elle a installé ces comportements de rejet. Elle a montré des signaux plus doux, mais qui n’ont pas été reçus. Elle n’a plus eu d’autres moyens « animaux » pour pouvoir se faire comprendre. Elle veut juste du retour au calme et se (re)poser.
- Une hypersensibilité et sollicitation de son sens olfactif, avec maux de tête quasi permanents. C’est pourquoi G…. ne supporte plus aucun bruit. Les produits ménagers trop chimiques, désodorisants etc. ont été supprimés
Voici un extrait du témoignage écrit suite à la communication :
” Malgré des questionnements, voire des réticences à propos du processus, force est de constater que les résultats se sont vite avérés spectaculaires.
Les réactions agressives se sont progressivement atténuées.
En juillet, nous avons organisé une réunion familiale dans notre maison de campagne avec la participation d’une vingtaine de personnes G…. n’a manifesté aucune animosité, se contentant de fuir le bruit en réapparaissant de temps en temps.
Pour nous, le résultat peut être qualifié d’extraordinaire. Le stress a disparu et par la même occasion le nôtre. Nous avons retrouvé notre G…., devenue même plus câline et …ronronnante ! “
La communication sert aussi à demander à l’animal comment il se sent dans sa vie, à transmettre un message de l’humain à l’animal concernant une chose importante de sa vie :
- décision de stérilisation,
- opération,
- déménagement,
- garde par une autre personne humaine pendant les absences,
- arrivée d’un congénère,
- saillie,
- accompagnement en fin de vie,
- etc.
Les sujets de communication sont très nombreux et les intentions sont de toujours apporter le plus possible des éclaircissements dans la relation humain-animal, pour s’ouvrir à des ajustements, des nouveaux comportements, des remises en question acceptables et réalisables, dans l’intérêt de l’humain et de l’animal.
Il s’agit de communiquer du mieux possible, le plus justement et le plus honnêtement possible pour tous, pour que chacun soit gagnant quant à ses besoins.
La Communication Animale est prendre soin des animaux de façon différente, bien au-delà de nos observations habituelles, puisqu’en fait, ils ont leurs propres pensées et montrent une intelligence que les hommes ne leur reconnaissent pas toujours.
C’est changer son regard sur le Monde Animal pour peut-être même réfléchir à la question du respect de leur place avec nous, humains.
Merci pour votre attention
Eliane Reiss
Informations pratiques
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Durée d'une séance
Une séance varie généralement de 30min à 1h30, selon la prestation choisie