Mozart



"Je souhaite que mon chien se sente bien et soit parfaitement intégré à mon univers, qu'il ne soit pas un élément perturbateur lorsque je reçois ou lorsque nous allons en visite quelque part.

J’ai assisté à une conférence animée par Anna Evans et elle avait fait mention de cette possibilité (gratuite !) lors de l'adoption d'un animal afin de faciliter son arrivée. J'ai souhaité prendre quelques mois pour observer le comportement de Mozart, l'évolution possible des comportements indésirables, lui laisser le temps de s'adapter à sa nouvelle situation (et moi aussi). Comme j'ai constaté que beaucoup de choses se sont résolues d'elles-mêmes, cela m'a permis de remarquer une situation sur laquelle je ne me serai peut-être pas arrêtée plus tôt. J'ai donc tenté plusieurs pistes pour essayer de remédier à son débordement d'énergie permanent (longues promenades, le faire courir, jouer avec lui dehors, lui proposer des jeux de stratégie à la maison).  Le calme était de courte durée. Lorsque je recevais des amis, il était en permanence collé aux invités pour qu'ils jouent avec lui, lui accordent leur attention jusqu'à ce qu'ils partent à la fin de la soirée. Je me suis interrogée sur les raisons qui pouvaient engendrer le fait qu'il soit 'trop' tout le temps : avec les gens, les autres animaux... Comme l'activité physique me paraissait suffisante, il devait y avoir autre chose.

C'est là que j'ai pris contact avec Eliane pour une communication. Il me semblait que pour son bien-être à lui et pour ma sérénité à moi, il était important d’avoir une nouvelle piste, savoir vers quelle direction aller (des promenades encore plus longues ? encore plus d’exercice ? je n'en étais pas persuadée mais n'avais pas d'autre idée)

Eliane m'a effectivement apporté un éclairage auquel je n'avais pas du tout pensé. Je trouve que la communication a été bénéfique pour Mozart aussi car Eliane lui a expliqué certaines choses et je le sens plus apaisé et il semble mieux canaliser son énergie.

J’ai l'impression qu'il concentre plus son énergie et part beaucoup moins dans tous les sens. Quand nous sommes en promenade et que je le lâche, je lui demande de rester plus près de moi alors qu'avant je le laissais partir parfois très loin (bien sûr, dans des endroits très dégagés et sécurisés) mais c'était comme si on se promenait chacun de notre côté. Là, il alterne ses explorations mais dans un périmètre plus restreint et des moments où il reste très près de moi, où il me regarde. Lors des promenades en laisse, il adopte une trajectoire beaucoup plus rectiligne. Avant, il n'était pas rare qu'il parte littéralement dans tous les sens, ce qui a été perçu par Eliane dans le contact avec Mozart.

J'ai également débuté son apprentissage à ne pas sauter quand il rencontre des gens qui viennent chez nous ou lorsque nous allons chez eux. Il finit par obéir après un petit temps d'excitation. J'espère qu'il va poursuivre dans ce sens. J'essaie également d’être plus ferme dans ce que je lui demande et il semble effectivement se sentir plus en sécurité. Il a été important pour moi qu’Eliane me dise que la fermeté et l'exigence n'étaient pas à l'opposé de l'amour. Merci ! Je crois que ça nous sert à tous les deux.

Je suis très contente de cette expérience.

Eliane une personne extrêmement agréable qui a pris le temps nécessaire pour m'aider au mieux. Je l'ai sentie bienveillante et à l'écoute. De plus, j'ai apprécié la rapidité avec laquelle les choses se sont mises en place et la réalisation de la communication."





Séverine , Février 2020

Formation Professionnelle certifiée par la
Fondation Anna Evans
Eliane REISS
69210 Bully
Région Rhône Alpes Auvergne