Cléo



Nous souhaitons témoigner de l'aide précieuse d'Eliane pour l'intégration de la chatte Cléo, âgée de 10 ans, dans notre demeure déjà remplie d'animaux.

Pour situer rapidement le contexte, il faut expliquer que Cléo aura eu une vie un peu compliquée. Née chez nous, en région lyonnaise, elle a disparu au bout de deux ans et nous la croyions perdue. En fait, elle fuyait nos quatre chiens. Une fois partis de notre maison, Cléo est réapparue et a été adoptée par la mère de Florence, qui restait dans le coin. Quelques années plus tard, elle a déménagé avec Cléo dans un appartement pour se rapprocher de nous, dans la Drôme. A cette occasion, Eliane les a rencontrées et a communiqué avec Cléo pour lui expliquer tous ses changements de vie.  Au bout de deux ans, Cléo a manifesté un réel mal-être et nous l'avons récupérée un peu en catastrophe dans notre maison, avec tous les animaux (deux chiens, deux autres chats et un perroquet). Nous avions la grande crainte qu'elle s'enfuit à nouveau., donc dans l'urgence, l’avons d'abord installée dans un enclos, puis un soir d'août où il avait tant plu, ramenée dans la maison.

Pascal commençait, à cette époque, à se former à la communication intuitive® mais avec peu de pratique. D'où le nouvel appel à l’aide à Eliane, pour "expliquer" à tous nos animaux l'arrivée de Cléo et expliquer à cette dernière le nouvel endroit où on lui proposait de vivre désormais. L’aide d'Eliane a été à l'évidence tellement précieuse pour faire le lien et dresser des ponts entre nous tous !  Elle a communiqué avec chacun des animaux et le retour qu'elle nous en a fait restera un moment d'émotion gravé, à la fois sur la "position" qu'adoptait chaque animal par rapport à cette nouvelle arrivée et sur la "posture" de Cléo par rapport à cette proposition de nouvelle vie, mais aussi plus globalement sur ce qu'ont pu "dire" nos animaux sur notre vie tous ensemble.

Nous avons été impressionnés par la justesse avec laquelle Eliane a compris la situation, la réalité qu'elle a su déceler du caractère de chacun des animaux, ses intuitions sur nos sentiments d'humains et sa sensibilité à ce que chacun d'entre nous, animaux et humains, arrivent à trouver leur place dans cette nouvelle organisation.

Au moment où j'écris ces mots, quelques mois après l'arrivée son arrivée, Cléo est assise à côté de moi sur le bureau, juste à côté des deux chiennes qui dorment et d'un des chats, couché sur un fauteuil. C'est dire les progrès accomplis. Il reste encore quelques tensions avec le chat Blue, mais elles s'affaiblissent.

Le plus grand remerciement qu'on puisse adresser à Eliane pour son aide vraiment effective et émouvante, est de lui dire tout le bonheur qu'on a à voir Cléo sortir dans le jardin et à son âge, se prendre un petit coup de folie et grimper tout d'un coup tout en haut du figuier !

 





Florence & Pascal , Avril 2019

Formation Professionnelle certifiée par la
Fondation Anna Evans
Eliane REISS
69210 Bully
Région Rhône Alpes Auvergne