Alpina

Alpina est une chienne Beagle âgée de 5 ans aujourd'hui. Depuis sa venue chez nous, nous avons vécu des moments difficiles. Nous avons même pensé, nous séparer d'elle et ce plus d'une fois, mais nous avons fait le choix de prendre un chien et nous nous devons de veiller sur elle jusqu'à la fin de ses jours. Le problème d'Alpina c'était la malpropreté ! Que ce soit après une journée de travail ou simplement après une sortie en courses, nous retrouvions la maison souillé (urines + selles). L'ayant eu à 2 mois, nous pensions que c'était l'apprentissage de la propreté et qu'elle s'arrêterait. Mais cela continuant nous avons essayer le dressage chez un éducateur canin (vers ses 1 an et demi), puis un comportementaliste, 1 an plus tard, mais rien à faire, elle restait malpropre dès notre absence.

C'est suite à notre déménagement, et nos nouvelles fréquentations, que nous avons fait la connaissance d'Eliane. Nous avons ainsi pu entamer une vraie conversation avec Alpina (vers ses 3 ans et demi). Le retour d'Eliane sur la première communication a été très fort et m'a beaucoup émue. J'ai compris le mal-être interne et l'ennui de notre chienne, nous avons travaillé ensemble, sur l'amélioration de son environnement afin de réduire ses angoisses et répondre au plus près de ses attentes (maison trop silencieuse => radio la journée ; manque de communication canine => cours canin en club + sortie avec ses congénères en forêt ; s'assimilait à un chiot => maturité venue grâce aux autres points travaillés).

Lors de notre 2eme communication nous avons fait le point sur les éléments mis en place, pour lesquels elle nous remerciait, et lui avons annoncé l'arrivée de notre fils pour le printemps 2017. Alpina a beaucoup changé, comme si elle avait grandi, elle est attentionnée envers lui, ne monopolise pas mon attention, me laissant ainsi profiter pleinement des joies d'être mère. Puis est venu le moment de reprendre le travail, après 6 mois passés ensemble. J’ai redouté cette période d'adaptation. Mais à notre grand étonnement elle a très vite repris le rythme, avec les malpropretés en moins. Quel soulagement ! A l'heure actuelle, il lui arrive encore, à de rares occasions, de ne pas se retenir mais ce n'est rien comparé à avant.

Lors de notre dernière communication, je l'ai remerciée chaleureusement pour tous les efforts qu'elle avait entrepris afin de réduire considérablement ses malpropretés, ainsi que l'attention et la bienveillance qu'elle portait à notre enfant. Son retour de communication a été tellement intense d'amour que quelques larmes ont coulé... Aujourd'hui, Alpina ne se considère plus comme un chiot, grâce à la venue de notre enfant, elle n'est plus au centre de toutes nos attentions et ça l’arrange et elle nous remercie de lui laisser une place importante dans la vie de notre fils.

Pour conclure, nous sommes heureux d'avoir utilisé la communication intuitive® afin de mieux connaitre et comprendre notre chienne et ainsi lui apporter plus de sérénité en notre absence mais aussi une meilleure vie auprès de nous. Attention la communication intuitive® ne sert pas à imposer des volontés ou des changements mais à comprendre pourquoi notre compagnon à quatre pattes se comporte ainsi, pour trouver les solutions permettant l'arrêt ou la réduction de ces derniers.

Merci Eliane.

Céline et Alpina, Janvier 2018

Formation Professionnelle certifiée par la
Fondation Anna Evans
Eliane REISS
69210 Bully
Région Rhône Alpes Auvergne